top of page

Fiches pédagogiques en Naturopathie et Physiothérapie , pour des étudiants le 30/11/2016


Petites solutions holistiques aux états migraineux passagers :

Les migraines dites passagères peuvent être les causes :

De problèmes de foie, de mauvaises digestions, de carences ou encore d’un mauvais drainage des lymphatiques ou encore le signe avant coureur d’une infection de la zone ORL ou pulmonaire (l’un allant rarement sans l’autre). Ce qui peut induire un abus trop fréquent et trop important de tabac, d’alcool, de café, de thé (surtout le thé vert=en trop grande quantité peu entrainer une déminéralisation), un repas trop copieux ou pas assez, une fatigue nerveuse, carences (voir les rééquilibrages alimentaires) ou les manques de sommeil. L’exposition trop fréquente aux différentes pollutions (elles sont partout c’est difficile de les éviter ; les minimiser tant que faire se peut), la déshydratation ou l’hyperhydratation: l’absorbation d'eau en quantité trop insuffisante ou trop importante et aux heures adéquates selon les métabolismes. Pour certains métabolismes boire en dehors des heures de repas peut entrainer une déminéralisation, bien sur il faut boire un peu plus après un effort physique plus intense, une longue discussion orale(les discutions intérieures dessèchent moins les muqueuses buccales ;)) ) ,une exposition longue à une chaleur trop séche .

Heureusement pour nous tous il existe des petites solutions naturelles et holistiques plus ou moins immédiates pour nous venir en aide dans ces états quelques peu inconfortables :

Recette de mélange d’huiles essentielles :

Basilic sacré 10 gouttes

Lavande fine 8 gouttes Le tout à mélanger à 50ml d’huile végétale la plus neutre

Menthe poivrée 10 gouttes possible (type huile d’amande douce) de préférence

Ylang Ylang 5 gouttes dans un flacon en verre.

Quelques techniques d’automassages : détendent et apaisent à l’aide de l’huile (voir ci-dessus) :

Masser les doigts des mains un à un à l’aide de l’index et du

pouce en insistant un peu à chaque accu pression.

Toujours à l’aide de l’index et du pouce d’une main : masser l’intérieur de l’autre main avec le pouce tout en plaçant l’index sur la partie extérieure pour maintenir la dite main. Puis masser(le pouce et l’index massant en même temps sur la partie interne et externe) le pouce et insister sur la jointure la jointure entre le pouce et l’index. Faire de même sur l’autre main.

Massages internes et externes des poignets.

assages de toute la nuque en insistant bien sur les zones latérales (nuque/épaules).

Techniques de respiration alternée pour se détendre et légèrement déboucher le système sinus /rhino :

Prendre une grande inspiration maintenir l’air quelques secondes et expirer (bien respirer avec le ventre) répéter ceci 3 fois. Puis placer son pouce sur une des narines et l’index ou l’auriculaire sur l’autre inspirer par une narine en vous bouchant l’autre avec le pouce maintenir l’air quelques secondes puis expirer par l’autre narine en vous bouchant celle qui à inspirer avec l’index ou l’auriculaire ainsi de suite (10 fois) puis changer le sens de la respiration la narine qui inspire du coup expire et vice/versa à renouveler le même nombre de fois .

l’exercice physique aide aussi ne serait que de marcher au moins 1heure une fois par jour pour la détente (si possible) et pas pour le boulot, les études et courir après les transports en commun. Prendre le vélo le plus souvent possible.

#s3gt_translate_tooltip_mini { display: none !important; }

Atelier à la une
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Archives
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page